vendredi 8 mars 2019

EN FEVRIER, T'AS LU QUOI ?

Hey guys !

On se retrouve aujourd'hui pour un nouveau type d'article sur le blog.
Oui, je sais que je vous ai dit en début d'année que j'allais expérimenter des choses ici et qu'au final, il n'y a eu que deux articles sur le blog (dont un indiquant mon retour) mais je me suis laissée déborder par le temps et surtout, l'envie n'était pas là.

Cette fois, j'avais envie de revenir en image sur les lectures qui ont ponctué mon mois de Février et plutôt que de vous faire des reviews sur chacune de mes lectures, j'ai plutôt décidé de ne vous parler que des lectures les plus marquantes du mois passé - que ce soit de bonnes ou moins bonnes lectures.








Le mois dernier, j'ai découvert une autrice (grâce aux précieux conseils de Cédrik Armen).
Je ne suis pas du genre à m'aventurer dans les récits d'un auteur ou d'une autrice. J'ai mes classiques, des personnes que je suis depuis plus ou moins longtemps (surtout quand il s'agit de francophones) et je ne me risque que rarement à tenter de nouvelles expériences.

Mais récemment, Amélie Nothomb m'a fait de l'oeil.

J'ai toujours été intriguée par ses romans aux couvertures sobres, aux titres décalés et aux résumés qui ne résument pas grand-chose. C'est du moins le souvenir que je gardais de l'autrice quand je l'ai découverte il y a des années, quand je n'étais qu'une ado. Toujours est-il que je n'avais jamais franchis le pas. Jusqu'à cette année.

Je me suis souvenue du live Facebook de Séverine (de la chaîne Youtube 'Il est bien ce livre') où elle parlait du dernier roman en date d'Amélie Nothomb. Il s'agissait de "Frappe-toi le coeur" et la seule chose qu'elle avait dit, c'est qu'il était question du lien mère-fille.

J'étais intriguée et il m'a fallu attendre la parution poche du roman pour le lire. Et l'adorer. Ou plutôt, avaler les pages avec passion et arriver à cette fin où je me suis demandée si j'avais adoré ou détester. Encore maintenant, après avoir également lu "Antéchrista" (de la même autrice, donc), je me demande si j'aime réellement les romans d'Amélie Nothomb ou si je les trouve si dérangeant et percutant que j'en redemande.

Mais je veux TOUS les découvrir !

J'ai demandé conseille à Cédrik (encore et toujours !) et c'était lui qui m'avait d'abord conseillé "Antéchrista" et puisque je lui ai fait confiance une fois, j'en ai profité pour acheter "Cosmétique de l'ennemi" et "Le voyage d'hiver".

Je n'ai aucun doute sur le fait qu'à terme, je lirais tous les romans de l'autrice.





Il fallait que je vous parle brièvement de cette histoire à cause des avis mitigés que je reçois de lecteurs et lectrices français.es tandis que les anglophones l'ont tous adoré !

Bien sûr, je parle de Vicious de Victoria Schwab.

Je n'ai (toujours) pas lu sa précédente saga publiée en France, Shades of magic, mais le speech de Vicious me tentait d'avantage (et il faut dire que Robin m'en a TELLEMENT parlé que je me devais de commencer par celui-ci).

Toujours est-il que je l'ai lu. Et aimé. J'ai adoré la traduction et la plume de V.E Schwab dans sa manière de marier passé et présent pour créer un certain suspens sans inclure de la frustration. J'ai aimé qu'on soit avec des anti-héros mais qu'ils ne soient pas non plus des psychopathes en puissance ou des personnes à qui on ne puisse pas s'identifier. Les héros ne sont peut-être plus tout à fait humains et pourtant, je me suis trouvée d'avantage de similitude qu'avec d'autres récits.

Certes, je n'ai pas eu de coup de coeur en lisant ce roman mais je l'ai lu très rapidement et clairement, j'ai l'impression que Vicious n'était qu'une mise en bouche et que le meilleur est à venir...




Parlons coup de coeur, alors !


Je n'en recense "que" deux qui sont à l'opposé sur bien des points mais le genre reste le même : Des romances !

Tout d'abord, il y a eu Heartstopper d'Alice Oseman.



Je vous l'ai souvent dit mais je ne lis pas en anglais. D'abord, parce que j'estime que mon niveau n'est pas assez bon pour ça et ensuite, parce que faire un effort pour comprendre un texte, ça me lasse rapidement. Sauf que bon, quand une amie (coucou Ams) me parle de l'une de ses autrices chouchou et de ce comics-là, il  fallait que je tente !

Je l'ai donc acheté et clairement, le niveau d'anglais est débutant et puisqu'on est sur une romance gay (entre deux personnages qui sont introduits dans "L'année solitaire" d'Alice Oseman - mais dont la lecture n'est pas obligatoire pour comprendre le récit), je dois avouer que ça se lit tout seul !

On suit ici Charlie, un jeune garçon gay qui s'assume et sort avec un autre garçon plutôt toxique qui ne veut pas faire son coming-out et qui méprise Charlie. Mais un jour, Nick apparaît dans la vie du garçon. Ils vont devenir amis peu à peu et des sentiments vont naître entre eux.

Je vous préviens tout de suite : Ce n'est pas l'histoire du siècle mais en terminant ce premier tome, je n'ai ressentit que de l'amour et de la tendresse. Je n'avais qu'une seule envie : Prendre Nick et Charlie dans mes bras et les aimer pour toujours.

(à noter qu'il s'agit d'un WEB comics donc vous pouvez retrouver leur histoire gratuitement sur le site d'Alice Oseman. Sachez que le second tome est prévu pour Juillet et que je l'ai pré-commandé et l'attends avec une impatience folle !)



Si vous suivez mes vidéos sur Youtube (notamment mes vlogs lecture), vous n'êtes pas sans savoir que j'ai pris une claque lors du dernier week-end à 1000 en découvrant Level Up de Cathy Yardley.


Très clairement, j'avais acheté ce livre en me disant que c'était une romance Young Adult de chez PKJ et que je suis rarement déçue par leurs parutions dans ce genre-là. C'est rarement des coups de coeur ou des lectures transcendantes MAIS les romances PKJ font toujours leur taf avec moi et je passe systématiquement de bons moments.

Je ne m'attendais pas à autant aimer cette histoire et pourtant...

On suit Tessa, une jeune hispanique, qui travaille dans l'univers du jeu vidéo mais entant que femme, elle a dû se battre contre vents et marrés pour obtenir son poste et elle n'a pas le job de ses rêves...
Tessa est casanière, a une meilleure amie qui vit loin d'elle et vit chez un mec de son entreprise qui avait besoin d'une colocataire pas trop envahissante... Et Tessa était la personne idéale !

Voilà un an qu'ils vivent ensemble et leurs rapports ne sont que courtois... Jusqu'au jour où Tessa va apprendre qu'un poste est à pourvoir et que, pour l'obtenir, son colocataire et collègue, Adam, lui explique qu'elle va devoir sortir de sa zone de confort et se mêler aux autres pour avoir une chance d'être promue.


Je vais rester brève sur le résumé car finalement, s'il s'agit d'une romance, les thèmes abordés sont plus grands importants. Je tiens malgré tout à notifier le fait qu'il y ait BEAUCOUP de dialogues et que l'autrice explique énormément les choses via ses dialogues plutôt que de nous le montrer. Le roman est court (230 pages) donc l'intrigue avance vite. Ne vous attendez pas à une romance complexe à base de "je t'aime moi non plus" ou de pseudo cliffhanger avec une annonce de grossesse.

Ici, la thématique principale est LE FEMINISME.
Je sais que ça va en faire rire certain.e.s mais les romances actuelles sont truffées de "mauvais garçons" (de psychopathes mais bon, quand on est beau gosse, on n'emploie pas ce terme) alors qu'ici, Adam est un garçon lambda, assez casanier, avec ses copains geek, qui a dû mal à se remettre de sa rupture.


Adam ne se jette pas sur Tessa. Il attend qu'elle soit claire dans sa tête et soit sûre d'elle avant de tenter quoique ce soit. Mieux, même : C'est elle qui va se lancer !
Tessa a des origines hispaniques et ici, ce n'est pas qu'un mot qu'on glisse dans un roman pour prétendre à une diversité. Tessa, c'est la nana qui est partie de chez ses parents pour faire des études et DOUX JESUS ! Elle a été dans un "monde d'hommes", elle n'est pas mariée à 25 ans et pire encore : Elle a de l'ambition.
L'autrice insiste vraiment sur le fait que Tessa doit toujours faire ses preuves sous prétexte qu'elle est une femme tandis que ses collègues hommes se la coulent douce et obtiennent malgré tout les postes souhaités.

On ne nous vend pas du rêve, avec cette histoire, mais j'ai trouvé que c'était un roman très réaliste et clairement, j'ai pu m'identifier en tout point à Tessa qui est juste une nana qui aime Netflix et sa tranquillité mais qui sait sortir de son cocon quand la situation l'exige.

(et bien que cela ne concerne pas directement Tessa, j'applaudis l'autrice d'avoir parlé de phobie sociale, d'angoisse, de harcèlement au travail... dans son roman destiné à des adolescents/jeunes adultes sans tomber dans des clichés et sans jouer les donneurs de leçons. Vraiment, bravo à elle et je ne manquerai pas de lire les prochains ouvrages de Cathy Yardley).

***

Comme vous l'avez compris, le mois de Février a été un mois prolifique concernant mes lectures. Le mois de Mars a moyennement commencé dans mon cas, niveau lecture. J'ai eu du mal à reprendre la lecture après le week-end à 1000 et je commence tout juste à retrouver goût à la lecture.

Toujours est-il qu'il y a quelques parutions qui me font de l'oeil pour le mois de Mars et si j'ai déjà craqué pour certains livres sortis en début de mois, je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un article sur ces livres qui m'appellent...
Avec tout mon amour,
Line.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire