dimanche 4 septembre 2016

La liste de Noël ; Jojo Moyes


Salut les coquelicots,

Je sais, il fait 35°c à l'ombre et moi, je me crois en hiver, durant la période de Noël que j'aime tant, à lire cette nouvelle de Jojo Moyes que tout le monde a lu sauf moi...

Je l'avais déjà repéré sur pas mal de chaîne Booktube mais je n'ai acquis cette nouvelle de vingt pages d'hier. Elle est seulement disponible en format e-book mais gratuitement. Personnellement, je l'ai téléchargé via le site de la Fnac mais je pense que ça marche sur d'autres sites dans le genre.
Ma chronique sera brève mais je voulais tout de même donner mon avis dessus : J'ai adoré.

Certes, c'est très court et on en voudrait plus - toujours plus - mais c'est très bien ficelé. On en sait assez pour entrer directement dans l'histoire et suffisamment à la fin pour ne pas être frustré. Et c'est officiel : Je suis fan de la plume de Jojo Moyes. Elle est très simple mais fluide et addictive. J'ai lu cette nouvelle en dix minutes et après, j'en re-voulais encore. Il faudrait que je me plonge d'avantage dans sa bibliographie pour lire d'autres de ses œuvres.


Concernant cette nouvelle, on suit Chrissie qui doit faire ses derniers achats de Noël pour la mère de son mari, David. Sa belle-mère très chic, très exigeante aussi qui veut absolument un parfum qui est introuvable dans les parfumeries habituelles et ne mange qu'un certain type de fromage.
Chrissie fait donc le tour des boutiques de Londres à la recherche du cadeau idéal. Elle finit par entrer dans un taxi dont le chauffeur va lui faire prendre indirectement conscience que Chrissie n'est pas heureuse dans sa vie. Ce n'est pas qu'aujourd'hui, en ce 23 décembre, mais que cela dure depuis qu'elle est avec David avec qui elle n'a pas grand-chose en commun.

Cette nouvelle est très courte (c'est le principe d'une nouvelle héhé) mais on est complètement plongé au cœur de Londres, pendant la période de Noël (j'ai déjà passé un Noël anglais et vraiment, là, j'y étais à nouveau). On voit la gentillesse de Chrissie, celle du chauffeur de taxi et moi, j'adore les histoires où l'héroïne remet tout en question, sa vie, et décide de changer grâce à une rencontre (pas forcément amoureuse).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire