lundi 19 septembre 2016

Rencontre avec Sophie Jomain


Hello les coquelicots,
Il y a peu était organisé à Lyon un salon du vampires. J'ai longuement hésité à y aller, j'ai même failli renoncer mais j'étais avec ma meilleure amie. Je lui ai pas trop laissé le choix en la traînant là-bas finalement (dé-so-lé Lya !!!). Et je dois dire qu'après une telle rencontre, je ne regrette pas d'avoir payé mon entrée dans le salon "juste" pour elle.
J'aurai sans doute dû être curieuse, m'intéresser à l'univers des vampires, aux auteurs et leurs histoires mais je n'avais pas du tout la tête à ça, je dois l'avouer.
Alors, Sophie Jomain !

Je ne m'étais rendue qu'à une seule séance de dédicace avant celle-ci et il s'agissait de Guillaume Musso. Un auteur très connu déjà et qui plus est, qui touchait un large public. Sa venue avait été annoncée de partout et faire une séance dédicace chez Décitre à Part Dieu, ça attire pas mal de monde. Surtout qu'il me semble que c'était un mercredi ou un vendredi après-midi. Bref !

J'avais 17/18 ans donc j'étais encore HYPER réservée, c'était mon auteur chouchou (ça l'est toujours) et après avoir attendu des heures, je n'avais pas le droit de prendre de photo avec lui, ni même de discuter pendant des heures. J'avais quand même pu échanger deux-trois mots. J'étais ravie d'avoir son attention mais pour être honnête, j'étais déçue de ne pas avoir pu échanger sur ses bouquins à proprement parlé.
Donc, quand Agnès Martin-Lugand a annoncé une séance dédicace en Mai dernier, j'avais refusé d'y aller à cause de cela. Cette peur de n'avoir au final qu'une signature un peu personnelle dans un bouquin et aucun véritable échange.
Pour Sophie Jomain, c'est différent. Je voulais lui dire tellement de choses ! On se trouvait dans un salon de vampires et moi, je suis la nana qui a débarqué avec Quand la nuit devient jour et une angoisse pas possible car j'allais rencontrer l'auteur qui a écrit ce qui est devenu mon deuxième livre préféré. Forcément, ça fou la pression !
J'avais surtout peur que la dédicace soit vite expédiée et surtout, que je ne puisse pas lui dire combien j'avais aimé cet écrit.
Sauf qu'il s'agissait d'un petit salon et que Sophie Jomain est tellement accessible ! Il devait y avoir 5-6 personnes devant nous et pourtant, on a dû faire la queue pendant 30 à 45 minutes mais ça en valait la peine. Oh oui ! Tellement !
Je m'auto félicite d'ailleurs car face à elle, malgré mes tremblements et mon stress, j'ai réussi à lui dire tout ce que j'ai pensé de son roman (ou presque). Elle aurait pu m'écouter, hocher la tête et me dire merci mais en fait, elle était vraiment émue par ce que je lui disais et elle se sentait concernée. Déjà ça, c'était énorme ! Elle ne pensait pas à la dédicace, à ce qu'elle allait écrire mais à ce que j'étais en train de lui dire.
Par la suite, c'est elle qui a pris la parole et on s'est mis à échanger pendant un bon moment. On a parlé de ce livre - et uniquement lui. J'aurais pu (et peut-être dû) parler de ses autres livres mais je ne regrette rien car c'était vraiment intense. Une très belle rencontre.
Je ne vais pas vous rapporter ce que l'on s'est dit durant cette conversation mais de toute ma vie, j'ai rarement eu une discussion aussi passionnante.
J'écris de mon côté et si j'arrive un jour à finir un roman et à le faire publier (oui, le père Noël existe dans ma tête - tout comme les licornes et les petits poneys roses), j'aimerais devenir une auteur telle que Sophie Jomain. Pas par son talent (j'en suis loin !) mais par sa gentillesse, sa douceur et son accessibilité.
Et vraiment, j'aimerais pouvoir la revoir un jour, quand j'aurais lu l'ensemble de ses œuvres pour pouvoir à nouveau échanger avec elle. C'était si beau...


Merci encore pour ce moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire