lundi 6 mars 2017

Never never ; Colleen Hoover et Tarryn Fisher.


Hey folks !

Je suis de retour pour vous parler d'une trilogie que j'ai lu dans le courant du mois de Février. Bon, je dois avouer que j'ai été faible sur ce coup-là car je ne voulais pas lire cette "saga" mais je ne sais pas. J'avais envie de redonner une chance à Colleen Hoover, j'ai vu le premier tome à Cultura, et j'ai finalement craqué. Est-ce que je le regrette ? Non, pas vraiment. Mais je vais vous en parler tout de suite !

Puisque la saga est courte et se découpe en trois tomes, je vais revenir sur chacun d'eux et vous donner un avis bien distinct car les trois romans m'ont fait éprouver trois sensations bien différentes.


Pour ce qui est de l'histoire générale, on retrouve ici Charlie et Silas, un couple de dix-huit ans qui perdent subitement la mémoire. On apprend rapidement que leur histoire battait de l'aile depuis un moment. Silas est passionné de photos et a des parents plutôt riches. Charlie avait la même situation familiale jusqu'à ce que son père soit inculpé pour détournement de fonds et que sa famille perde tout.


Je sais, ce résumé n'est pas très explicite mais je ne veux pas prendre le risque de vous spoiler. Aussi, mon avis général sera plutôt court. Ce que j'ai adoré dans ce premier temps, c'est la romance entre les deux personnages principaux. Si le personnage de Charlie ne pas spécialement plu, j'ai adoré Silas et son tempérament calme.
Ici, on suit Silas et Charlie qui tentent de comprendre qui ils sont mais surtout, pourquoi ils ont perdu la mémoire à cet instant précis. Bien sûr, on imagine nous-mêmes des scénarios incroyables. J'ai pensé au pire, tenté des théories impossibles mais à la fin du premier du tome, on n'a pas avancé à ce niveau-là. Le roman fait moins de deux cent pages et pourtant, c'est le plus long des trois. Il et surtout introductif, nous permettant de mettre en place l'intrigue, le côté fantastique des faits.
Personnellement, ce tome un a été mon préféré car on a une romance mignonne qui n'en est pas vraiment une puisque les souvenirs échappes aux protagonistes. J'ai mis la note maximale sur Goodreads car je ne lui ai trouvé aucun défaut. Néanmoins, je n'ai pas non plus trouvé ce "petit truc en plus" qui aurait pu déclencher un coup de coeur.
Je note également qu'il s'agit d'une écriture à quatre mains et si je connais la plume de Colleen Hoover, j'ai été incapable de dissocier les plumes des deux auteurs.

Avec le second tome, le rythme a été plus soutenu et j'ai l'impression d'être dans un thriller. Oui car à la fin du tome un, j'ai su qu'il me fallait le tome deux et j'en ai profité pour avoir le troisième sous le coude. Et j'ai bien fait !
Le rythme est plus rapide dans le deuxième tome, comme je le disais. La romance s'efface complètement pour se concentrer sur les événements à proprement parlé. On avait une série d'actions, peu de ressentit et personnellement, si cela ne m'a pas dérangé à apprécier le bouquin, j'ai toutefois eu l'impression que je lisais une autre histoire - complètement différente. Cela ne m'a pas déplu mais je tiens à vous le mentionner, si vous comptiez le lire à votre tour.

Et le pire, c'est qu'à la fin du deuxième tome, j'ai eu un mauvais pressentiment en me disant que le troisième tome ne me plaira pas. Et non, effectivement, ce tome final ne m'a pas plu. J'étais prête à ce que cette saga dans la totalité soit un coup de coeur mais ce troisième tome a été une déception sans nom. D'un coup, il y a eu un retournement de situation complètement rocambolesque, le rythme se ralentit et on ne comprend pas où nous emmènent les auteurs. Et quand on a la révélation de leur amnésie, on est là "WTF ?!?!" car cela n'a ni queue, ni tête. Vraiment.

Peut-être que si j'avais eu quinze ans, j'aurais trouvé cela adorable et mignon. Même à mon âge, j'aurais pu aimer le fait que la fin soit fantastique, que le Destin se mêle à tout cela mais en fait, le troisième tome est si brouillon, négligé, que je n'ai pas pu me dire "c'est la fin qu'il fallait".

 Et puis franchement, je tenais à pousser un coup de gue*le contre Hugo roman. Parce que bon, les trois tomes de Never never nous reviennent à presque 34€ alors que le total de pages s'élèvent à quoi ? 400 pages ? Certes, les couvertures sont mignonnes mais cela ne justifie absolument pas son prix.


Pour résumé, cette saga est une romance mignonne mais qui perd de son intensité et de son réalisme avec le troisième et dernier tome. C'est dommage. Pour autant, je vous la recommande fortement. Ces romans me réconcilient un peu avec Colleen Hoover. Je vous conseille par contre de vous la procurer en occasion à cause du prix exorbitant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire