dimanche 15 octobre 2017

Livre coup de poing.

George ; Alex Gigo


Je mets rarement des livres à l'honneur mais quand ils sont bons, je trouve important de le souligner et de vous les conseiller tout spécialement. Je me devais de vous parler de ce roman George d'Alex Gigo car s'il n'a pas été un coup de cœur, il a été une merveilleuse lecture et il est, à mon sens, important voire essentiel que tout le monde le lise, à tout âge, peu importe son passé ou ses réflexions.


Il s'agit d'un roman jeunesse publié chez L'école des loisirs. Il est question d'un "garçon" nommé.e "George" mais qui n'a de garçon que le sexe car George est transgenre. Il est une fille dans le corps d'un garçon. On sait qu'il a moins de dix ans et qu'il vit avec sa mère célibataire et son grand frère dont il est plus ou moins proche.
Un jour, George étudie un texte à l'école et elle adore ce récit et en comprend le sens profond, au point d'en pleurer, en totale empathie avec Charlotte, l'araignée du texte. La maitresse annonce alors qu'une pièce de théâtre va avoir lieu à l'école et George est bien décidé à avoir le rôle de Charlotte !


D'abord, je tiens à mentionner la question du transgenre. C'est un thème qu'on aborde un peu plus maintenant mais ça reste rare et on voit souvent des adultes ou alors, le sujet est mal abordé (à mon sens). Là, on suit George que l'auteur appelle "elle" dans le texte. Et il a raison. George s'appelle ainsi car ses parents l'ont décidé et la Nature a fait une erreur en lui donnant un corps de garçon.
Certains diront que le sujet est survolé ou pas abordé de manière profonde car George est enfant mais l'éducation et les mentalités viennent des enfants. Alors, j'aime la simplicité avec laquelle l'auteur nous parle de George comme un petit garçon qui cache des magasines féminins chez lui pour savoir comment se coiffer, se maquiller...

J'aime également l'aspect environnemental. George ne peut pas dire que c'est une fille ; personne ne le comprendrait. Il n'en a pas l'apparence. Et à côté de ça, il est vu comme un petit garçon discret qu'un ancien ami et un autre camarade brutalisent, il n'a qu'une seule amie, ne ressemble pas aux autres garçons (ce qui est normal) et sa mère est un peu dépassée par la situation.


J'ai ADORE cette lecture. C'est du jeunesse mais bien fait. J'aime le fait que George soit naïf et qu'on le suive uniquement le temps de sa pièce de théâtre, qu'on voit le regard des adultes sur la question du genre et oui, il m'a poussé à m'interroger et à me demander si moi aussi, même inconsciemment, je suis transphobe (et oui, je pense l'être en avoir cette tendance sociétale à mettre les gens dans les cases). J'ai aimé qu'on suive cette fille dans son périple pour avoir le droit de jouer une fille et surtout, qu'on la retrouve après, qu'on voit que l'histoire continue, que ses liens avec ses proches changent, qu'elle change à son tour...
Le seul bémol pour moi, c'est justement son aspect jeunesse car il m'a manqué un petit truc. C'est une excellente lecture, je la recommande vraiment à tous mais j'aimerai désormais un roman qui parle du transgenre chez l'adolescent (j'écris actuellement un roman dessus héhé. Cela n'a rien à voir avec ma lecture de "George") et chez l'adulte (opéré ou non). Je veux plus !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire