samedi 25 novembre 2017

Coup de coeur et Colleen Hoover.


Coucou les gars,


Vous devez croire que je ne lis que du Colleen Hoover ces derniers temps mais maintenant que j'ai lu la quasi-totalité de ses romans, je devrais me calmer. Pour tout vous dire, c'est ce roman-ci que je voulais lire avant November 9 mais ma commande a pris un peu de retard donc j'ai fait l'inverse.

Aujourd'hui, je vais donc vous parler de "Jamais plus" ou en anglais "It ends with us".

Quelle claque ! Je vais vous parler du résumé mais je suis obligée de commencer par ce que j'ai ressenti. On m'avait dit que ce roman de Colleen Hoover était différent, pas son meilleur. On m'avait dit qu'il se passait quelque chose à moment du bouquin et qu'à cause de ça, cela le rendait moins réaliste, trop gros. On m'avait dit que je n'aimerai pas et pourtant... Ce livre est un coup de coeur.


Je ne veux pas vous spoiler mais personnellement, on me l'a présenté en me révélant le thème principal de ce livre et c'est ce qui a fait que je le redoutais autant que je voulais en savoir plus.
Ici, il est question de violences conjugales. L'auteur s'est inspirée de l'histoire de sa mère (et de son propre vécu) pour écrire ce récit et c'est ce qui le rend aussi poignant. On retrouve son héroïne, Lily, qui est récemment arrivée à Boston et qui va faire la connaissance de Ryle, un étudiant en médecine. Va se lier une relation particulière entre eux mais Lily reste méfiante, ayant encore en mémoire Atlas, son premier amour, et la relation nocive entre ses parents.


Comme d'habitude : Plus j'aime un livre, moins j'arrive à en parler.
Le problème c'est que si je vous disais précisément ce que j'ai aimé, je vous spoilerai toute l'histoire.


C'est la première fois qu'un roman de Colleen Hoover me bouleverse autant. D'ordinaire, j'aime bien ses romances mais je ne suis pas transcendée. Avec November 9, j'avais ADORE mais il n'y a pas eu cette petite étincelle. Cette fois, en lisant Jamais Plus, j'ai tellement ri puis pleuré, me suis retrouvée dans Lily voire même complètement identifiée à elle alors que je n'ai jamais vécu de telles situations. J'ai été septique quand j'ai découvert que Lily tenait des "journaux intimes" étant adolescente mais une fois que j'ai découvert ce qu'elle y écrivait, j'étais déçue de voir que le récit narratif reprenait.

C'est très bien écrit, parfaitement construit et pour moi, l'introduction du personnage "dérangeant" (pour certains) est nécessaire pour apporter un point de vue extérieur et montrer à Lily qu'elle n'est pas seule. Tout le monde a besoin de cette personne dans sa vie. Je trouve qu'on montre très bien l'évolution d'une relation et ensuite, l'engrenage que sont les violences conjugales. On découvre le passé de Lily, ses méfiances, cette romance qui est si belle et atypique et qui tourne au cauchemar... A moins que Lily exagère et que ce ne soit pas si grave que ça.

Vraiment, on est pris dans un flot d'émotions et quand je posais le livre, j'avais le coeur retourné. Je repensais à Lily, m'inquiétais pour elle, me demandait si elle allait continuer cette relation, si c'était vraiment grave, si elle allait être seule...

A mes yeux, "Jamais plus" est le roman le plus abouti de Colleen Hoover et de loin son meilleur. Ca me donne encore plus envie de découvrir quel sera le prochain livre qu'on aura en France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire