jeudi 6 octobre 2016

Focus auteur : John Green.


Salut les gars,

Je reviens avec un nouvel article d'un nouveau genre puisqu'il s'agit d'un "focus auteur", un article consacré à un auteur et à l'ensemble des œuvres que j'ai lu.


Pour ma part, j'ai découvert John Green il y a quelques années maintenant. C'était avant que "Nos étoiles contraires" ne soit adapté en film. A vrai dire, c'étaient les débuts, quand on commençait à parler de ce livre sans qu'il ne soit aussi populaire que maintenant.

Je ne suis pas fan des livres sur le cancer, notamment quand il s'agit de littérature jeune adulte. Je ne vais pas vous raconter ma vie ici mais j'ai des connaissances professionnelles et personnelles sur le sujet donc à chaque fois, je suis sidérée et agacée par autant d'énormités et d'incohérence. Je ne vais jamais pu lire le fameux "Je veux vivre" de Jenny Downham car la simple adaptation cinématographique m'avait déçu au possible. Comme si tout ce qui importait quand on est malade, c'est l'amour alors que clairement, en fin de vie, on plane à cause des antidouleurs et on dort pas mal. M'enfin !

Comme je le disais, j'étais plus réticente mais je ne sais pas, j'aimais le fait que les héros se rencontrent via un groupe de soutient. J'étais aussi dans une période où Amsterdam me faisait rêver donc j'ai opté pour ce livre également pour cette raison. Et pour être honnête, c'est le meilleur livre que j'ai pu lire sur le cancer (dans le YA/la jeunesse). Malheureusement, ça n'a pas été un coup de cœur. Je comprends que ça puisse l'être pour beaucoup mais dans mon cas, même si j'ai vraiment aimé ma lecture, il m'a manqué quelques éléments. Mais puisque la plume me plaisait, j'ai voulu continué avec l'auteur et j'en viens donc à un autre roman de Green.


Looking for Alaska ! Oui, je me la joue anglophone mais Qui es-tu Alaska ?, ça rend moins bien.
Et pour le coup, ce livre a été un immense coup de cœur ! Mieux que ça : Après L'Attrape-cœurs de Salinger, c'est mon roman préféré.

Je ne vais pas mentir et dire que j'ai TOUT aimé dans ce livre mais il est tellement profond et touchant... Ici, on suit Miles - dit "le gros" à cause de sa maigreur (et rien que pour ça, j'ai adoré le héros) qui se retrouve dans un pensionnat à sa demande et se forme un groupe d'amis mais surtout, il tombe amoureux d'Alaska. Ah, Alaska...

Je l'ai adoré. Comme avec Holden (dans l'Attrape-cœur), c'est le personnage qui fait l'histoire. Elle est mystérieuse, touchante, intrigante. Et ce compte à rebours qu'on ne comprend pas. Et quand enfin on comprend, l'histoire prend un autre court et wow... J'ai été bluffée.


J'ai continué dans ma lancée avec La face cachée de Margo et là, ça a été la déception la plus totale. En fait, je suis passée à côté de ma lecture. Je suis restée focaliser sur Margo, comme avec Alaska dans Looking for Alaska. Alors que bien sûr, si le livre s'appelle Paper town en anglais, ce n'est pas sans raison. Je déteste la traduction du titre car vraiment, si je n'ai pas compris l'histoire, c'est à cause de ce dernier. J'ai cherché qui était Margo sans comprendre que Margo n'avait pas sa place dans ce livre, que tout était question d'amitié, de recherche de soi, du passage à l'âge adulte...
Et bien que je n'aime pas Cara Delevigne (pardon aux fans mais c'est physique, dans mon cas), j'ai voulu aller voir le film. Et wow. Cette fois, j'ai compris l'histoire, j'ai saisi le message et je suis vraiment heureuse qu'il y ait eu un film car j'ai complètement changé d'avis sur le livre.
Il faudrait que je le relise pour que j'apprécie entièrement l'histoire mais ma PAL est bien trop grande et le temps me manque.


Bon, je ne connaissais pas David Levithan avant sa collaboration avec John Green et là, nouvelle déception avec "Will & will". Je n'ai pas compris pourquoi le roman portait le nom des deux protagonistes alors que les héros ne sont pas les Will. Ca fait longtemps que je l'ai lu maintenant (parce que forcément, je l'ai lu à sa sortie, folle de joie !) donc je ne me souviens pas de tous les détails mais je me rappelle avoir détesté ce livre et vraiment peiné à le finir.


Il ne me reste plus qu'un ouvrage de Green à lire - ou plutôt une nouvelle (Flocons de neige). Et j'avoue être tellement mitigée à propos de cet auteur que je le garde sous la main. Je le lirai sûrement cet hiver mais avec une certaine réserve.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire