samedi 16 décembre 2017

Booktube et ses auteurs.

Salut les gars !


Je voulais vous faire un article consacré à deux lectures marquantes de part leur point commun. Il ne s'agit ni du genre, ni des personnages. Ici, je parle des autrices de ses romans : Deux Booktubeuses et pas des moindres : Lili bouquine et Nine Gorman.


Je vous avoue que j'avais de vrais à priori sur les livres publiés grâce à leur notoriété sur Youtube. Cependant, j'avais suivi l'évolution du roman de Lili via ses vlogs et j'avais hâte de découvrir le contenu de son histoire. Je pensais la retrouver sur le net mais je l'ai découverte via la maison d'édition du Chat Noir.

Ensuite, j'ai vu qu'Albin Michel publiait la fiction Wattpad de Nine et avec l'opération communication incroyable, je vous avoue que le terme de légitimité s'est imposé à moi. Je n'arrivais pas à être objective car je trouvais que les maisons d'édition ne devaient pas profiter du net pour trouver des talents. Et après avoir lu ce livre, je me suis demandé :

Pourquoi pas ?


J'ai lu les deux romans avec ces mêmes à priori que les deux auteurs ont balayé avec leurs mots. Je vous livre donc mon avis sur ces deux romans (bien différents) qui m'ont toutefois conquise à leur façon.




Le souffle de Midas (tome un) ; Alison Germain


On suit ici Louise qui, alors qu'elle rentrait du travail, est alertée par des cris. Elle trouve alors le corps d'une femme mutilée, mourante. Elle tente de lui venir en aide mais bientôt, la femme l'embrasse et Louise perd connaissance. A son réveil, de la poudre d'or est retrouvé un peu partout sur elle et quand elle parle de ce qui lui est arrivé à l'hôpital, on croit surtout qu'elle est encore sous le choc et qu'elle n'a pas vécu tout ça.


Ce livre est addictif ! Je ne lui ai trouvé aucune longueur. Le seul défaut, c'est le vocabulaire un peu pompeux de l'auteur, surtout au début du roman. On sent que c'est un premier roman et qu'elle a voulu faire de jolies phrases pour enjoliver les situations. Au fil des pages, le vocabulaire se simplifie un peu et on retrouve la douceur de quelques descriptions bien faites et d'un langage plus courant.
J'ai ADORE les références qu'on retrouve dans ce livre. Que ce soit des films (tel que Harry Potter), des séries (clin d'oeil à The walking dead ou encore Charmed) mais aussi des livres (dont Le seigneur des anneaux), on sent qu'Alison est jeune et a pris un malin plaisir à nous semer ici et là des indices de ses oeuvres favorites. Personnellement, j'ai bien ri en cherchant les références ou en me roulant sur mon canapé quand Louise et Angus se lancent des piques ou des remarques bien placées pour embêter l'autre.

Je pense d'ailleurs que les personnages sont le point central de l'histoire. On est dans un premier tome alors, l'univers met du temps à s'installer. Il s'agit de fantastique, pas de fantasy, donc on retrouve un monde qu'on connait et des références à la mythologie. C'est plaisant et bien abordé mais oui, ça reste léger pour se faire un avis concret dessus. Je réserve mon avis sur l'univers quand le second tome sera écrit et publié. Pour l'heure, ce sont les personnages qui portent l'histoire et ils la portent
parfaitement !
On retrouve une Louise tantôt réservée, tantôt sur la défensive où elle n'hésite pas à sortir les griffes. On sent cette ambivalence entre la force de cette femme en devenir et sa peur de l'avenir avec ce pouvoir qu'elle ne maîtrise pas encore (et ça laisse présager tellement pour l'avenir !). Pour ce qui est d'Angus... Un peu caricaturale, certes. On retrouve ce qu'on aime dans les personnages masculins (le corps parfait, la gueule d'ange, le rôle de protecteur...) mais ça marche ! On s'attache à Angus (et oui, on fantasme aussi sur lui, avouons-le).

J'ai ADORE ma lecture mais je me retiens de mettre la notion de "coup de coeur" car je me réserve pour le second tome de cette saga. Il me manque encore l'approfondissement de cet univers, découvrir de nouvelles créatures, un monde complètement enchanté ancré dans la réalité, mais j'ai hâte. Ca faisait longtemps que je n'avais pas eu autant d'impatience pour lire un second tome ! Je sais qu'il n'est pas prévu pour tout de suite mais je suis certaine de me le procurer dès qu'il sera disponible.



Le pacte d'Emma (tome un) ; Nine Gorman


Je commence à nouveau par le résumé. On retrouve ici la jeune Emma qui vit à New York avec son frère qui tente de la préserver puisqu'Emma est atteinte d'une maladie rare et incurable et surtout, dégénérative. Sa vie va être bouleversée quand elle va faire la rencontre d'Andrew, ce beau milliardaire qui gère l'Anderson corporation, avec son frère.

On ne va pas se le cacher : C'était une lecture agréable mais je n'ai pas été transcendée.
D'abord, je pense qu'en lisant mon résumé (ou celui des autres), vous ferez le rapprochement avec plusieurs histoires. Pour ma part, j'ai retrouvé le côté "milliardaire surpuissant et imbu de lui-même" de 50 shades of Grey. Le côté vampirique et pseudo triangle amoureux s’apparenterait à Twilight et le tout pourrait correspondre à des centaines d'ouvrages qui sortent chaque année.

Mais si Nine a été publiée, c'est que le procédé fonctionne. Me concernant, j'ai trouvé ce récit addictif. Je l'ai débuté dans la nuit en me disant que j'en lirai une vingtaine de pages. Je me suis retrouvée embarquer dans l'univers et ne me suis arrêtée qu'à la moitié, lors d'un creux. Avant ça, je pensais même m'endormir dessus ou le dévorer pendant une partie de la nuit. Malheureusement, je reproche ce côté "addictif" au roman car il m'a fait penser à l'époque où j'enfilais les fanfictions de cinquante chapitres en une nuit car il y avait toujours un rebondissement, une phrase pleine de suspens...

Et c'est en ça, que j'ai ressenti une gêne : Le côté fanfiction.
Clairement, le roman n'en est pas un. On retrouve tous les codes des fictions et cela m'a gêné car même en lisant After, je n'avais pas cette impression d'identification à l'héroïne tout en me disant que c'est bien trop gros pour qu'on y croit.
J'étais au milieu de ce récit, à aimer moi aussi la littérature, à comprendre les nombreuses références en tout genre d'Emma et à me prendre d'amitié avec un chanteur de rock, mais pas dans le côté rationnel de la chose. On va me dire que c'est le principe du fantastique, n'est-ce pas ? Oui, mais la magie du fantastique, c'est la crédibilité. Là, c'était too much.

Malgré tout, comme dans une fiction, je veux savoir la suite. Je n'ai pas revendu ce premier tome et j'hésite franchement à le faire. Parce que d'une part, je n'ai pas été une adoratrice du Pacte d'Emma mais à côté de ça, je pourrais très bien le relire dans quelques années, quand je serais nostalgique des fictions et de ce que cela impliquait. Et oui, j'aimerais connaître la suite car je suis prise dans cette spirale infernale.


En résumé, ce roman ne m'aura pas profondément marqué. J'aimais l'idée de base de Nine (la nana malade qui tient un journal car elle sait qu'elle perd la tête) mais très vite, on tombe dans les clichés voire plus, une sorte de caricature et c'est dommage. Je reste persuadée que tout n'a pas été écrit sur les vampires et qu'on peut encore tomber amoureux d'un personnage masculin sans qu'il ait besoin d'être un connard égoïste qui a eu le coeur brisé et qui se blinde pour ne pas ressentir ça à nouveau.
Bref ! J'attends d'être surprise avec le deuxième tome qui, j'espère, sera pour bientôt étant donné tout le tapage médiatique qu'on a subi avec la parution du premier. Si on nous promet "LA" saga, je ne veux pas attendre trois ans entre chaque tome alors que l'écriture ne relève pas de celle d'un roman, à mon sens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire