mardi 26 décembre 2017

Le livre qui...


Hey guys !


On se retrouve -sans doute pour la dernière fois de l'année- pour faire un bilan livresque de l'an 2017.
Je vais m'abstenir de parler de ma vie privée mais en ce qui concerne les lectures, je suis plutôt fière de moi. J'ai réussi à avoir un rythme plutôt soutenu et régulier (malgré quelques périodes creuses, dont ce fin d'année où je n'ai pas la tête/le coeur à lire).


Je sais que je ne suis pas la première à proposer de faire un bilan de mes lectures passées mais je me suis dit que pour changer un peu du traditionnel "classement de livres préférés", j'allais plutôt opter pour une sorte de "tag" qui reprend mes lectures les plus marquantes et/ou celles qui se distingue de par sa qualité (à mon sens) dans certaines catégories (exemple : la romance, la fantasy...)/

Ce sera aussi l'occasion pour moi de mettre à l'honneur des livres lus il y a onze mois et qui ont été noyés dans la masse. Je vais aussi pouvoir d'avantage cibler les goûts des uns et des autres avec ce "questionnaire livresque".






1. Le livre qui représente mon année 2017


> Je ne parle pas forcément de "mon livre" de l'année mais vraiment de cette lecture de 2017 que je pourrais assimiler à ma vie. Et pour ma part, je pense qu'il s'agit de Tortues à l'infini de John Green.
J'ai lu BEAUCOUP de négatif sur ce roman, si bien qu'une fois acheté, je ne l'ai pas lu immédiatement. John Green a écrit l'un de mes livres préférés (qui n'est pas Nos étoiles contraires) et je trouvais ça dommage qu'après six ans sans le lire, je ne découvre pas une pépite.

Au final, je me suis attaquée à son nouvel opus et JOIE ! J'ai ADORE !

Certes, ce n'est pas un coup de coeur et ce n'est pas LE livre de John Green que je recommanderai en premier. Néanmoins, j'ai adoré l'aspect psychologique des personnages et surtout, de la représentation de la maladie mentale. C'est d'ailleurs pour cette dernière que ce roman représente parfaitement mon année 2017.
J'ai passé de bons moments, vécu des aventures géniales, rencontré des gens, me suis éloignée d'autres, j'ai écrit... Mais j'ai aussi (re)vu l'envers du décor et comme Aza, j'ai su surmonter les épreuves sans pour autant m'avouer "guérie".



2. Le livre que je pensais "détester" mais que j'ai adoré


> IL Y EN A TELLEMENT !

Toutefois, le premier qui me vient à l'esprit, c'est la saga Off Campus d'Elle Kennedy.
J'ai lu The deal en pensant tomber sur une ENIEME romance niaise qui parle d'un garçon beau, grand et fort mais pas très doué pour les études qui tombe sur L'élève la plus douée de la promo de laquelle il va tomber amoureux mais pas du tout !

Tous les tomes ne se valent pas, c'est vrai. Personnellement, seul le premier tome a été un REEL coup de coeur mais j'ai sincèrement adoré le tome deux et quatre. Le tome trois était en-dessous, pour moi. Mais honnêtement, on s'attend à lire un new adult nul et on tombe sur une romance plutôt bien travaillée au niveau des personnages et avec un futur spin-off qui s'annonce légendaire !


Je tiens tout de même à en mentionner d'autres (plus anciens) mais qui mérite un coup d'oeil :
Carry on ; Rainbow Rowell // Le piège de l'innocence ; Kelley York // A durée déterminée ; Samantha Bailly // Désolée, je suis attendue ; Agnès Martin-Lugand // Inséparables ; Sara Crossan // Je te hais... Passionnément (T1) ; Sara Wolf //



3. Le livre que j'ai choisi pour sa couverture


> Je pense qu'il s'agit de mon dernier coup de coeur en date : Jamais plus de Colleen Hoover.
Clairement, je pensais ne pas aimer ce bouquin (comme 80% des gens, j'ai l'impression) mais au final, c'est la première fois qu'un roman de Colleen Hoober parvient à me conquérir et à me satisfaire au point que je lui attribue le St Graal de "coup de coeur".

Et oui, j'avoue que sa couverture est un peu responsable de mon achat. Pas entièrement, car il s'agit tout de même de Colleen Hoover et que j'apprécie lire ses oeuvres même si je ne comprends pas l'engouement qu'elle sucite, mais la couverture (identique à l'originale) est magnifique.


En terme d'achat au cours de cette année et donc, des livres de ma pile à lire, il y en a tellement que je trouve magnifique que je serai incapable de vous en selectionner un. J'aime particulièrement La meilleure des vies de J.K Rowling mais je devrais attendre 2018 pour la faire rentrer dans cette catégorie.



4. Le livre que je pensais adorer mais que j'ai "détesté"


> On ne peut pas faire plus grande déception et haine que l'attente que j'avais en découvrant la saga Marked Men de Jay Crownover.

J'ai découvert cette saga il y a plus d'un an maintenant et forcément, quand on m'avait dit "new adult" et "salon de tatouages", je trépignais d'impatience. J'ai attendu que la version poche sorte pour découvrir l'histoire et... Ca ne l'a pas fait.
J'ai trouvé que c'était too much au niveau de la romance, qu'on devinait trop faciles les intrigues secondaires et SURTOUT, depuis quand le monde du tatouage ressemble à ça ?! Je sais qu'aux Etats-Unis, les mentalités sont plus évoluées et là, j'avais le droit à une partie des personnages puritaine et méchantes sur la question de la transformation corporelle et de l'autre côté, un monde bien trop "ouvert"mais surtout, vulgaire.

Je ne prétends pas être une "experte du tatouages" mais de ce que j'ai vu/vécu en cinq ans et en voyageant, je n'ai jamais vu des personnages pareils. J'étais certaine d'adorer ce genre de new adult mais si ce n'est que pour avoir des zizis percés, je préfère encore passer mon tour.



5. Le livre que j'ai détesté


> Le terme peut paraître fort mais pour moi, il ne l'est pas. Je n'ai RIEN aimé de ce livre et pire encore, je ne comprends pas comment il a fait pour "trouver son public" (en dehors du fait que son autrice est connue et que c'est sa communauté qui a voulu la suivre dans tout ce qu'elle entreprend - et oui, je sais que je suis cassante). Je mentionne aussi qu'à cause de cette lecture, j'ai eu une panne de lecture dont j'ai mis du temps à en sortir.

Si vous me suivez depuis un moment, vous devez savoir que je parle de Paranoïa de Mélissa Bellevigne.

Je ne doute pas de la gentillesse et de la bonne intention de Mélissa mais entant qu'éditeur, je me demande ce qui a pu le pousser à publier un roman qui ne tient pas la route, tel que celui-ci.



6. Le livre qui m'a déçu


> On continue dans la lignée "déception" avec le premier tome d’Insaisissable de Tahereh Mafi.

Je voulais adorer cette saga et je pensais que ce serait le cas au point où plus d'une fois, j'ai voulu m'acheter la saga complète ou encore, sa version originale.
Au final, je n'ai pas du tout aimé le premier tome et je n'ai pas envie d'en lire la suite. J'ai apprécié la poésie qui est plutôt bien retranscrite avec la traduction mais pour ce qui est de l'intrigue ou encore des personnages, je suis TOTALEMENT passée à côté de ma lecture. Je n'ai pas saisi le triangle amoureux, l'enjeu de la quête et surtout, aucun fait ne m'a paru réaliste ou prenant. Une grosse déception.



7. Le livre que j'ai abandonné


> J'aurai pu placer Red Rising de Pierce Brown dans bien des catégories mais je lui en ai crée une spécialement pour lui car c'est le seul livre que j'ai abandonné cette année.

Je suis du genre téméraire et j'aime finir les livres (même ceux que je n'aime pas forcément) car je trouve important d'avoir un avis complet sur une histoire. J'aime qu'en fermant le bouquin, je me dise "je n'ai aimé aucun élément de l'histoire dans son intégralité" plutôt que de me demander si je n'ai pas manqué un élément qu'on saisit à la fin, que les péripéties commencent plus tard etc.

Attention, je tiens à préciser qu'il s'agit d'un abandon pour ma part mais que je ne remets pas en compte cette saga.

Ca parait contradictoire et pourtant...
J'ai adoré le côté science-fiction du récit. Au début, on se croit dans une dystopie (qui est un sous-genre de la SF) avec ses codes mais très vite, on sent que l'Espace va prendre son importance dans l'intrigue et qu'il ne faut pas passer à côté de cet univers.
Ce qui m'a bloqué personnellement, c'est la lenteur du récit. Il se passe à la fois énormément de choses (le héros voit sa vie et son corps être transformé) et rien du tout. Je ne pense pas que la traduction soit responsable de ça mais moi, j'ai noté une plume "masculine" et très brute qui m'a bloqué. Je ne prenais plus de plaisir à découvrir cet univers et j'ai préféré abandonné ma lecture plutôt que de devoir détester un roman qui parait bon pour un grand nombre de gens.

A noter qu'une adaptation cinématographique est en cours et que j'irais voir le film avec grand plaisir. Et qui sait ? Peut-être que je reprendrai ma lecture suite à ça !



8. Le livre qui m'a fait réfléchir


> Sans hésitation : Le joueur d'échecs de Stefan Zweig !

Je n'ai jamais lu un livre aussi perturbant et bon de ma vie.
Je sais qu'il me reste encore bien des classiques à lire (français comme étrangers) mais ce dernier résonne toujours en moi. Il y est question d'un homme qui raconte son histoire, de comment les Nazis l'ont torturé en silence (littéralement) et comment il a fait pour s'en sortir.

Le tout est merveilleusement bien raconté et a un rythme si prenant que je l'ai lu d'une traite un soir, alors que je devais me coucher tôt car je travaillais le lendemain. Et c'est à ça qu'on reconnait un bon roman.

En quoi est-ce qu'il m'a fait réfléchir ?
C'était à l'époque où on nous parlait de conditions de détentions dans les prisons françaises et sur tous les débats suscités. J'affirme haut et fort que je suis contre la peine de mort et toute forme de tortures. Je pensais à des gestes, quand je disais ça. A travers ce livre, j'ai compris combien la solitude peut pousser à la folie et ce qui est digne d'être Humain ou pas.
Je n'avais pas forcément conscience de notre besoin de relation mais surtout, du contact. Je travaille dans ce milieu pourtant mais non, il n'y a qu'avec ce livre que j'ai cru devenir dingue car personne ne fait attention au héros et que par la suite, lui-même va se plonger dans la folie pour ne pas devenir fou.

Je ne veux pas risquer de vous spoiler l'intrigue principale et le titre du roman mais c'était une lecture absolument transcendante. Je l'ai fait lire à mon oncle qui a aussi été perturbé et je pense le glisser dans d'autres mains pour savoir si je suis la seule qui a été marqué à ce point par ma lecture.



9 . Le livre que j'ai adoré


> Blacklistée de Cole Gibsen.

J'ai dû vous saouler pendant des jours et des jours avec ce roman mais BORDEL, quelle claque !

On se trouve dans du young adult et il est question de harcèlement scolaire. On y voit comment l'une des filles plutôt populaires et bien aimé de tous se retrouve trahie par les siens qui vont finir par la laisser tomber. Regan va devoir alors faire face au harcèlement de ses camarades ainsi que ceux qui la retrouvent sur le net. On suit en parallèle quelle vie stricte elle s'impose à cause de sa mère qui s'est lancée dans la politique et veut que sa fille soit un modèle de perfection.

Certains ont trouvé la romance trop évidente et prenante.
Pour ma part, je n'ai pas l'impression qu'il était question de romance. Certes, il y a du flirt mais avant ça, on suit surtout le malheur de Regan et toutes les stratégies qu'elle essaye de mettre en place pour échapper à ses harceleurs.

Il y a aussi une belle leçon de morale à tirer. J'avais déjà un coup de coeur pour ce livre en le lisant mais la fin m'a achevé. Je ne citerai pas le passage de peur de vous spoiler mais il y est question non pas de tolérence, de paix ou d'amour. Regan est juste réaliste : Elle explique qu'on a un "Devoir de mémoire" tout en sachant qu'on ne tire jamais complètement de leçons de nos erreurs et que le harcèlement continuera de sévir dans les écoles. Et si ce n'est plus son cas, il y aura toujours un endroit, un élève, qui sera harcelé.

Ce n'est pas un happy ending, pas de baisers échangés et de meilleures amies pour la vie mais c'est ce que j'attendais d'un roman qui traite d'un sujet si sérieux qui commence juste à émerger alors qu'il dure depuis toujours.



10. Le livre que je conseille à tout le monde


> Vous n'avez pas pu passer à côté de ce livre car vraiment, je gonfle tout le monde pour le lire. A mes yeux, c'est une perle et je le place à la même hauteur que Qui es-tu Alaska de John Green, tout en ne l'ajoutant pas à ma liste de "livres préférés" étant donné que je ne l'ai lu qu'une fois et que j'attends qu'il mûrisse encore dans mon esprit.

J'ai tout vécu avec Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven.
Cela va paraître élogieux mais honnêtement, je ne peux que dire ça. Je suis douée pour parler de choses que je n'aime pas mais les mots me manquent quand je dois mentionner celles que j'adore. Ce livre ne fait pas exception à la règle - d'autant que je sais que je n'arriverai jamais à être claire dans mes explications.

Alors, ne retenez qu'une chose :

Faites-moi confiance et lisez ce bouquin !




11. Le livre qui résonnera toujours en moi


> Comment ne pas mentionner Le livre des Baltimore de Joël Dicker ?

Il était une fois, moi qui était à un dîner quand les parents d'une amie me conseillèrent un roman...
Elle : Vraiment, tu ne connais pas "La vérité sur l'affaire Harry Québert" ? Tu devrais le lire !
Lui : Et sa suite est toute aussi bien ! Je te les prête, si tu veux ! Tu dois les lire !
Moi : *la fille faible qui se les procure en librairie une semaine plus tard*


Ca s'est vraiment passé comme ça et si j'ai adoré le premier "tome" de ce diptyque, j'ai aimé à la folie Le livre des Baltimore.


On retrouve le personnage de Marcus mais cette fois, il n'enquête pas sur son ancien professeur pour tenter de l'innocenter. On ne revient qu'en partie sur sa jeunesse et son ambition de devenir le meilleur, ou écrivain. Voire les deux. Ici, on suit l'autre versant de Marcus : Son nom de famille. On apprend qu'il existe deux "familles" Goldman mais que si Marcus est un Montclair, il aurait rêvé faire partie de la famille de son oncle de Baltimore.

La thématique est assez simple : La famille. On retrouve ce que nous avons tous chez nous ou plutôt, ce qui nous manque parfois. On se retrouve dans les personnages, on s'ignore. On s'aime, on se déteste. Tantôt, on est gêné de comprendre ce que peut ressentir Marcus et à d'autres moments, on se retrouve étrangement dans son personnage et on ne sait plus quoi y penser. Mais au final, on en tire une belle leçon. On ne sait jamais ce qui se passe dans la maison d'à côté et non, l'herbe n'est pas plus verte ailleurs. Il n'y a que différents points de vue et au milieu, une vérité qui ne peut être que personnelle à chacun.

Dire que j'ai aimé ce roman serait un euphémisme !

Je ne le conseille pas à tous car je sais qu'il ne plaira pas à tout le monde de part son rythme lent qui retrace la vie de Marcus et ses cousins, les alternances passé-présent mais aussi, par la plume (belle et d'origine !) de Joël Dicker.
Pourtant, j'ai éprouvé une joie sans nom quand mon oncle l'a fini et m'a dit qu'il le préférait et que c'était une belle histoire. Je savais qu'il saurait apprécier ce livre à sa juste valeur et ça a été le cas.

Et si je souhaite du succès à son auteur, je suis déçue de l’engouement suscité à Harry Québert.

Certes, c'est un très bon roman mais j'aimerais tant que les gens s'intéressent à Joël Dicket et remarque que dans sa bibliographie composée de trois livres, Le livre des Baltimore est là et renferme une perle.




Je pense que vous allez vous demander pourquoi je n'ai pas mis ce nombre plus tôt mais pour moi, il n'est pas forcément important. J'ai dépassé la barre des 100 livres lus cette année et oui, j'en suis fière car j'ai entrepris/réussi peu de choses cette année mais mon "défi" de lire plus et de tout est atteint !
Néanmoins, si on y regarde de plus près, on remarque souvent que les gens qui lisent beaucoup regroupent les bandes dessinés, mangas, la jeunesse... Et on sait combien il est rapide et "facile" de lire tout ça ! Alors, un chiffre n'est qu'un chiffre.

OUI, j'ai lu ENORMEMENT. C'est à la fois admirable, impressionnant et terrifiant. Ai-je une vie à côté ? Oui. Est-ce que je referais la même chose l'an prochain ? Ce n'est pas mon but.

J'écris cet article le 26 décembre mais mon objectif pour 2018 est simple : Dépasser le cap des 50 livres dans l'année pour maintenir un certain rythme mais SURTOUT, je veux lire DE TOUT ! J'adore le young adult car il réunit tous les genres (notons que Hunger Games est de la SF, Nos étoiles contraires du contemporains et La passe-miroir de la fantasy) ainsi que le contemporain mais cette année, j'ai réalisé que j'aimais la fantasy, qu'un thriller de temps en temps me faisait du bien et que non, la romance n'était pas un truc réservée aux ménopausées en manque d'amour.


Alors, avec ce re-nouveau, vous pourrez toujours me retrouver sur Twitter pour me suivre dans mes péripéties, sur Instagram (en stories) pour tout ce qui va être racontage de vie et lecture et prochainement, sur Youtube pour mes aventures dans l'écriture.


Avec un peu d'avance, je vous souhaite une bonne année 2018 !
et on se retrouve tout bientôt sur le blog !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire