dimanche 14 janvier 2018

BD et coup de coeur !


Hey guys,

Il y a maintenant de ça plusieurs mois (années ?), je découvrais la bande dessinée "Les carnets de Cerise" écrite par Aurélie Neyret et dessinée par Joris Chamblain.

Bien sûr, face à un tel engouement, je me suis dit que non, ce n'était pas pour moi. J'avais adoré la saga "Lou" dans mon adolescence mais je me suis dit que j'étais sans doute trop vieille pour accrocher à cet univers, que je n'avais plus lu de BD depuis longtemps et que personnellement, le dessin n'est pas l'art qui me touche le plus... Vous sentez combien j'avais tort ?


Parce qu'effectivement, Les carnets de Cerise s'adresse à un public plutôt jeune. Je le recommande surtout à 10-12 ans voire jusqu'à 14 car c'est là que s'opère les changements auxquels sont confrontés Cerise et son entourage. Qu'on se le dise : J'ai vingt-quatre ans et j'ai pleuré comme une madeleine lors du premier tome (qui a été un gros coup de coeur) et mon coeur se serre à chaque fois que je repense au cinquième et dernier tome.


Dans cette histoire, on suit Cerise, une fillette qui vit avec sa maman et a pour voisine une célèbre écrivaine. Cerise est passionnée de lecture mais surtout, d'aventures ! Elle aime tenir un carnet où elle note ses enquêtes que l'auteure lui a dit de conserver afin d'en créer un roman, un jour. Alors, Cerise entraîne ses copines dans toutes ses aventures et mène un peu la vie dure à sa mère quand elle se réfugie dans sa cabane ou quand elle part en vadrouille.


Clairement, les tomes se dévorent. J'aime le côté "carnet" d'un côte et les planches de l'autre. Je trouve que les deux se mêlent très bien et servent l'histoire. J'ai trouvé l'aspect "carnet" un peu trop rapide sur le cinquième tome (on voit que c'est le dernier de la saga et que la boucle doit être bouclée) mais dans l'ensemble, on retrouve tous les aspects de la personnalité de Cerise à travers les pages.

Ce que j'ai vraiment ADORE (hormis le fait que je me retrouvais en Cerise), c'est ce panel d'émotions et de diversités. On y retrouve la thématique de l'amitié, la famille, la perte mais aussi des sujets plus tabous tel que l'homosexualité ou encore, la mixité sociale/raciale (je DETESTE ce mot).
Justement, cette bande dessinée est dédiée aux enfants et ENFIN, je trouve un contenu accessible à tous où on "banalise" les sujets car après tout, en quoi c'est dérangeant d'être gay ? Pourquoi on doit remarquer que l'une des meilleure amies de Cerise est noire ? Tout coule de source, dans ce récit.


Bien sûr, puisque Cerise aime les aventures, elle en vit pleins ! Elle les provoque carrément car elle aime mener des enquêtes qui la conduisent toutes vers son passé et le dernier tome de la saga est dédié à ce sujet. On retrouve une Cerise à la fleur de l'adolescence, plongée dans ses souvenirs, dans le tourment aussi. Elle va mal et nous assistons à sa descente ainsi qu'à sa reconstruction car cette BD se veut juste ; pleine de joie de vivre mais aussi, réaliste.


Ca a été une très belle lecture pour moi et surtout, une très belle découverte de l'année 2017 (car oui, ça a été l'une de mes dernières lectures de l'année et puisque je n'ai toujours rien lu en 2018...). Je vous recommande fortement cette bande dessinée et pour ma part, j'ai retenté ma chance avec Joris Chamblain avec la bande dessinée "Journal d'un enfant lune".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire