jeudi 25 janvier 2018

On prend des bonnes résolutions pour 2018 ?


Hey guys !


Au titre, vous savez de quoi on va parler aujourd'hui mais tout d'abord, laissez-moi vous parler un peu de moi.

Je ne prends pas de bonne résolution. C'est un fait, j'ai horreur de ça. Chaque année, je m’indiffère des "meilleurs voeux" souhaités par mamie Marguerite et non, je ne souhaite pas la bonne année à chaque personne que je croise jusqu'à mi-février.
De même, je n'aime pas les "résolutions" prises à un moment donné de l'année sous prétexte qu'un chiffre change. Je préfère me mettre des objectifs à différents moments de l'année, quand je sens que c'est "le bon moment". Je procède ainsi dans ma vie privée mais concernant ma vie de lectrice, je suis plus "ouverte".

Non, vous n'aurez pas une liste interminables de résolutions
que je m'engage à prendre pour l'année qui s'installe.

Je vais essayer de lire une cinquantaine de livres cette année. Si je dépasse ce nombre, tant mieux. Sinon, tant pis. J'ai cessé depuis un moment déjà de me mettre la pression pour toujours lire plus, acheter moins etc. Je lis quand j'en ressens le besoin et si je lis un livre par mois, tant pis.
Cette année, j'ai décidé de me consacrer d'avantage à l'écriture donc la lecture passe après.


Alors, pourquoi cet article ?


Déjà, pour vous signaler que la mise en ligne des articles sera irrégulière. Je vais être moins présente ici car si j'enchaîne les coups de coeur/bonnes lectures, vous pourrez avoir un à deux articles par semaine mais si, au contraire, rien ne me convint ou si je ne lis pas, je ne vais pas me forcer à blablater histoire de vous poster quelque chose ici.


Seule résolution livresque prise cette année : Lire d'avantage de livres auto-publiés !

Récemment, je me suis rendue compte que je valorisais l'auto-publication, que j'aimais découvrir de nouveaux auteurs, de nouveaux modes de publication alors que je commence à voir l'envers du décor de l'édition "traditionnelle" (et je ne parle même pas de mon aberration face à l'édition à compte d'auteur) et j'ai constaté que je n'avais acheté qu'une poignée de ces livres auto-publiés.

Alors, je compte remédier à cela !
Je ne vais pas acheter tout et n'importe quoi, soyons honnêtes. Le fait que je ne possède pas de liseuse n'aide pas non plus car si le format e-book est courant dans l'auto-édition, il est plus difficile de trouver des formats papiers. Mais voilà, j'ai envie de découvrir différentes plateformes d'édition mais aussi, ce que vaut Amazon crossing dans sa version française mais aussi, la V.O qui est traduite.

J'en ai marre qu'on stigmatise l'auto-édition soit prétexte qu'il est mieux quand on est "choisi" par une maison d'édition. Je ne trouve pas ça péjoratif d'être son "propre patron" et c'est même plutôt glorieux de faire SEUL ce que va faire toute une équipe éditoriale sur des mois.


Alors, cette année, c'est décidez ! Je lirais de l'auto-édité !
Et vous, avez-vous pris une résolution livresque ?

1 commentaire:

  1. Je suis exactement comme toi : je n'aime pas souhaiter la bonne année à tout va et à tout le monde... Aargghh... Chiant chiant chiant... En général, je finis par dire "oui oui toi aussi.. Bon sinon...."... Je ne prends pas de résolution non plus... Et comme toi, je souhaite lire plus d'auto-édités que l'année dernière (blog tout frais de juin 2017), je les ai découvert que fin 2017 en gros et je les adore ! ... Mais tout en lisant des choses que j'aime (je ne vais pas me lancer dans des livres qui ne sont pas mon genre...). Et j'essaye de mettre en avant l'auto-édition également car c'est un sacré boulot pour des livres autant (voire plus parfois !) intéressants que des livres "édités".

    :-)

    RépondreSupprimer