dimanche 25 février 2018

Les mille visages de notre histoire ; Jennifer Niven

Hey guys !

Si vous vous souvenez bien, cette autrice ne doit pas vous être étrangère.
Il y a un an, je découvrais "Tous nos jours parfaits" de Jennifer Niven. Je vous avais avoué que j'avais ADORE ce livre mais que ce n'était pas un coup de coeur. Et puis, le roman a continué de me hanter et clairement si, je peux vous dire désormais qu'il a été une véritable révélation et que je me ferais un plaisir de le relire, un jour.

Forcément, j'avais vu que Jennifer Niven avait écrit un second livre.
Dans un espoir vain, je me le suis même procurée en VO car j'aimais le speech, que je trouvais la plume abordable et oui, j'avais même parcouru les dix premières pages avant que la flemmarde qui est en moi se réveille et décide d'attendre sa parution en VF.

C'est chose faite et c'est donc cette lecture dont je viens vous parler aujourd'hui !




Dans ce récit, on suit le point de vue de deux personnages : Jack, un garçon qui souffre d'une maladie très rare qu'il décide de cacher à tout le monde : Il ne reconnait pas les visages de ses proches. Il sait que sa mère est sa mère, qu'elle a telle ou telle caractéristique mais impossible de la distinguer de quelqu'un d'autre (et ça fonctionne ainsi avec TOUT LE MONDE, ce qui est plutôt compliqué quand t'es considéré comme un ado rebelle, pseudo star du lycée).
De l'autre côté, on suit le personnage de Libby, une jeune femme obèse qui est moins obèse que ce qu'elle était auparavant.
Libby pesait plus de 200 kg et suite au décès de sa mère, elle avait même décidé de ne plus quitter son lit, jusqu'à ce qu'elle y soit contrainte et qu'elle doive perde du poids pour rester en vie.

On retrouve donc Libby qui est passionnée de danse et qui essaye de s'aimer comme elle est, avec ses kilos en moins mais son obésité encore présente. On la voit évoluer, prendre confiance en elle, se lier d'amitié avec certaines personnes alors que d'autres montrent leur véritable visage.
Et oui, le personnage de Jack va apparaître dans sa vie mais rappelons qu'il reste malade et un peu hautain. Et stupide. Mais dans le genre adorable, vous voyez ?


J'ai adoré cette histoire pour le personnage de Libby.
Je sais ce que représente une perte de poids importante, le regard des gens qui change en vous voyant mais aussi, la méchanceté de certaines personnes, peu importe votre image corporelle. J'ai trouvé cette partie très réaliste et vraiment, je pense que si j'ai autant adhéré à ce récit, c'est parce que je me retrouvais en elle.

En soit, il s'agit d'une romance young adult mais je trouve que la thématique de la représentation et du physique est parfaitement abordée. Il est question de diversité, de personnes aux physiques non standardisés, aux peaux colorés et aux rebondissements parfois surprenants mais s'insérant très bien dans l'histoire.

Je sais pertinemment que ce roman ne plaira pas à tout le monde et il est vrai que je l'ai trouvé en-dessous de "Tous nos jours parfaits". Le sujet est moins fort mais les personnages sont tout aussi intéressants, profonds et la plume de Jennifer Niven (comme sa traduction) est agréable.

1 commentaire:

  1. aaaah il est dans ma PAL et il me tente beaucoup trop faut que je le sorte vite vite vite haha

    RépondreSupprimer